FAQ

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique consistant à glisser avec une planche sur une étendue d'eau. Le kitesurfeur est tracté par un cerf-volant de traction. Il pilote, à l'aide d'une barre, une aile gonflable reliée généralement par quatre lignes d'une vingtaine de mètres. La planche peut être un twintip inspiré du wakeboard (avant et arrière symétriques) ou un surf de taille réduite.

Quelles sont les conditions pour apprendre le kite ?

Il faut savoir nager et être en bonne santé.

La pratique du kitesurf est-elle physique ?

Non, la pratique du kitesurf est accessible à tous et à toutes car la puissance générée par le kite est transmise via votre harnais et peu dans les bras. De plus, l'aile de kite a tendance à vous alléger sur votre planche.

À partir de quel âge peut-on apprendre le kite ?

L’âge conseillé pour débuter le kitesurf est situé entre 12 et 14 ans, selon la morphologie de l’enfant. La condition physique est plus à prendre en compte que le poids mais d'une manière générale le poids minimum est à peu près de 35 kg.

Est-ce un sport féminin?

Oui, les filles sont de plus en plus nombreuses et « addict » au kite. La pratique du kitesurf requiert plus de coordination et de finesse de pilotage que de puissance.
De plus, notre clientèle féminine y trouve un bénéfice physique et esthétique. Le kite est un sport complet qui muscle la ceinture abdominale, les fesses et les cuisses !

Est-ce un sport dangereux ?

Le kitesurf est un sport beaucoup plus sûr qu’à ses débuts en 1997. La sensibilisation des pratiquants aux règles de sécurité durant l’apprentissage et les progrès techniques des systèmes de sécurité des ailes de kite ont permis de réduire considérablement le nombre d’accidents. En effet, toutes les ailes de kitesurf disposent aujourd’hui de systèmes de sécurité performants qui permettent un véritable «depower», c’est-à-dire une perte quasi totale de puissance. Même en cas de montée brutale du vent, l’aile de kite reste contrôlable. En dernier recours, le kitesurfeur peut "larguer" son aile, qui tombe alors en drapeau et n’exerce plus la moindre traction.

STAGES DE KITE

Pourquoi suivre un stage de kitesurf « initiation » pour débuter ?

Les différentes raisons en faveur d'un stage de kite sont :
- Débuter en toute sécurité
- Acquérir rapidement les connaissances théoriques indispensables
- Bénéficier d'une méthode d'enseignement approuvée et efficace
- Gagner du temps en recevant un enseignement sur mesure
- Profiter d’une large palette d’équipements, en terme de taille de planche ou d’aile de kite
- Bénéficier des conseils de pros

Ai-je besoin d'une expérience préalable dans un autre sport de glisse pour débuter le kite ?

Non, l’apprentissage du kitesurf peut se faire sans aucune connaissance préalable mais celui-ci sera facilité si vous pratiquez déjà d'autres sports de glisse comme le snowboard, la planche à voile, le wakeboard… L'essentiel est de se sentir à l'aise dans l'eau et d'être motivé pour apprendre.

Combien de temps est-il nécessaire pour que je puisse prendre du plaisir sur l’eau en kite ?

L’apprentissage du kitesurf est très rapide et procure un plaisir certain dès le départ.

Dois-je souscrire une assurance pour mon stage de kite ?

Les assurances ne sont pas incluses dans nos tarifs. Même si vous estimez être couvert par une assurance assistance - rapatriement personnelle dans le cadre des garanties de votre carte bancaire ou assurance privée, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance offrant des garanties complémentaires pour la pratique du kitesurf.
Vous pouvez souscrire une assurance qui vous couvrira pendant la durée de votre stage auprès de :
- La Fédération Française de Voile (FFVL): http://federation.ffvl.fr/licences-et-assurances
- ASSURANCE KITESURF : http://www.assurancekitesurf.fr

Combien d’heures de coaching de kite par jour ?

La formule progression comprend environ 3 à 4 heures de coaching de kitesurf par jour et la formule progression 5 à 6 heures de coaching de kitesurf par jour.

Pourquoi une différence de prix entre le pack coaching progression et coaching performance ?

Le prix du pack performance est plus élevé car le programme de coaching performance est plus intensif et requiert un niveau technique supérieur pour l’encadrement des stagiaires. Vous bénéficiez également d’un suivi de progression personnalisé par le pro rider.

MATÉRIEL DE KITE

Quel est l’équipement nécessaire pour participer à un programme de coaching kite « progression » ou « performance » ?

L’équipement nécessaire est constitué de votre/vos planche(s), votre/vos aile(s) de kite, votre barre et votre harnais. Si vous n’êtes pas équipé, vous avez la possibilité de louer votre matériel de kitesurf au sein de nos écoles partenaires.
Nous vous conseillons également d’emmener dans vos bagages : gilet de sauvetage ou protection, casque, combinaison ou lycra, chaussons, crème solaire…

Quel est le prix d’un équipement de kitesurf ?

Une planche de kite coûte en moyenne entre 200 et 600 euros et une aile de kitesurf complète ( avec barre et lignes) entre 400 et 1400 euros.
Le prix d’un équipement de kite dépend de l’état (neuf ou d’occasion), de l’année et de la marque.

Quelle taille d'aile de kitesurf choisir ?

Le choix de la taille de l'aile de kite dépend de votre gabarit, de la force du vent, du flotteur et de votre technique.
Plus la planche a de volume (planche de surf), plus il est possible de pratiquer le kite avec une petite aile. De même, plus le kitesurf est technique, plus il pourra utiliser une petite aile.

Dois-je me diriger vers du matériel de kitesurf neuf ou d'occasion ?

La décision d'acheter du matériel de kite neuf ou d'occasion dépend de votre budget.
Un nouvel équipement va toujours être meilleur que celui de l'occasion car vous bénéficiez des garanties et des dernières avancées technologiques de la marque (North kite, F-One, Slinghshot…).
D'un point de vue financier, le marché de l'occasion est préférable mais d'un point de vue technique et performance, nous vous conseillons d'acheter du matériel de kitesurf neuf.